St Louis – Un peu d’histoire
La création de la paroisse St Louis par l’évêque de Vannes le 18 février 1709 marque un des temps fort de la naissance de la nouvelle cité de L’Orient.
En octobre 1746 la fin du siège de la ville sera vécu comme une protection particulière de Notre Dame de Victoire. Et relevée des ruines de la deuxième guerre mondiale la communauté paroissiale inaugurera « Notre Dame de Victoire » en 1955, encore appelée « Saint Louis ».
L’antenne lorientaise de RCF y a des locaux flambants neufs ainsi que la conférence St Vincent de Paul qui a un lieu d’accueil.
En plus des salles paroissiales, on y trouve un auditorium de 200 places
Sacré-Cœur du Moustoir – Un peu d’histoire
À la création de la paroisse en 1952 par le Père Louis LE PORTZ (1910-2006) le premier lieu de culte fut une chapelle baraque dédiée au Sacré-Cœur. Puis sous son impulsion et grâce aux dons des paroissiens, les travaux de construction de l’église actuelle qui conserva le nom de Sacré-Cœur, commencèrent en 1965 sur l’emplacement d’un monastère fondé par Saint Phélan, (moine venu d’Écosse au 7 ème siècle), pour se terminer en 1969, date de l’ouverture au culte. Une pierre sculptée d’une croix serait (sous toute réserve) un vestige de ce monastère (voir photo).
Les cloches furent ramenées de TASSIN en Algérie en 1964.
Lors de l’année de la commémoration du tricentenaire de la vie paroissiale à Lorient, la dédicace de cette église fut célébrée le 21/06/2009 par Mgr Raymond CENTÈNE, évêque de Vannes en présence de l’Abbé Gwénaël MAUREY (5 ème recteur de la paroisse), des prêtres de Lorient et des paroissiens. https://liturgie.catholique.fr/accueil/sacramentaux/benedictions/295627-dedicace-dune-eglise/
Les vitraux sont l’œuvre de R. BONNET.
La crypte dédiée à SAINT PHÉLAN a été embellie et rendue conforme aux obligations des textes officiels lors des travaux importants effectués au sous-sol. Sa bénédiction, à la fin des travaux, a été réalisée le 1er mars 2012 par Mgr Raymond CENTÈNE.
Les salles de réunion du sous-sol sont accessibles après réservation par les autres paroisses.