Pourquoi un sacrement de mariage ?
Se marier ? Dieu appelle toute personne à aimer. Lui-même est amour et a imprimé Son image dans sa créature. En créant l’homme et la femme, il les a appelés, dans le Mariage, à une intime communion de vie et d’amour entre eux.
La femme comme l’homme, seules créatures que Dieu ait voulues pour elles-mêmes, n’accompliront leur vocation que par le don désintéressé d’eux-mêmes.
Le sacrement de Mariage crée entre les époux un lien perpétuel et exclusif. Dieu lui-même ratifie le consentement des époux.
S’aimer avec l’aide de Dieu
« Ils ne sont plus deux, mais un seul » (Mt 19,6)
Le sacrement du mariage donne aux époux la grâce, c’est-à-dire l’aide de Dieu pour soutenir et faire grandir leur amour chaque jour de leur vie.
« Une seule chair » !
Les époux sont une bonne nouvelle pour notre monde aujourd’hui. Le sacrement de mariage se réalise au moment où les époux échangent leurs consentements mutuels en présence d’un prêtre ou d’un diacre.
Les piliers du mariage :
Liberté : les époux affirment qu’ils sont libres de s’engager.
Indissolubilité : ils reconnaissent le mariage comme unique et définitif.
Fidélité : ils s’engagent à demeurer fidèles l’un envers l’autre, toute leur vie.
Fécondité et ouverture à la vie : ils acceptent les enfants qui pourront naître de leur union.
Quels sont les effets du mariage ?
Le sacrement donne aux époux la grâce nécessaire pour parvenir à la sainteté dans la vie conjugale, et dans l’accueil responsable et l’éducation des enfants.
Le Christ aime l’Eglise d’un amour parfait, infini, éternellement fidèle. Cette union du Christ et de l’Église est à la racine du sacrement de mariage.
Elle devient le modèle de toute la vie conjugale des époux chrétiens : une union totale, fidèle, sans réserve, indissoluble.
Tout comme l’Eucharistie qui célèbre les noces du Christ et de son Église, le mariage devient sacrement de l’alliance. L’amour partagé entre les époux devient signe de l’amour du Christ pour son Église, de Dieu pour l’humanité.
Pour vivre cette belle Aventure à deux : n’hésitez pas à nous contacter.