Qu’est-ce que la Confirmation ?
Toute personne qui a déjà été baptisée peut et doit recevoir le sacrement de confirmation, quel que soit son âge. En effet, la confirmation confirme et renforce la grâce reçue au baptême.
Le don de l’Esprit-Saint est la force d’en haut qui permet au chrétien d’accomplir la grâce de son baptême à travers sa vie, et d’être « témoin du Christ ». Adultes, si vous n’avez pas reçu plus jeunes le sacrement de Confirmation, sachez que vous pouvez vous préparer et demander à le recevoir, quel que soit votre âge. Renseignez-vous auprès d’un prêtre ou contactez le service catéchuménat.
Les rites du sacrement de la Confirmation
Le rite essentiel de la Confirmation est l’onction avec le saint-chrême (huile parfumée, consacrée par l’Évêque). Il s’effectue par l’imposition des mains par le ministre, qui prononce les paroles sacramentelles propres au sacrement. « Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu ».
Monseigneur Centène, évêque de Vannes, développe dans cette vidéo le sens profond des différents gestes et paroles accomplis lors de la Confirmation :
Parce que se préparer à la confirmation et quelque soit votre âge : n’hésitez pas à nous contacter.