Ensemble Scolaire Saint Tudy
La Pastorale dans nos écoles
Dans notre diocèse, la catéchèse est assurée dans le cadre prévu de l’établissement d’enseignement catholique en lien avec la paroisse où sont préparés et célébrés les sacrements.
Aux côtés des parents, premiers éducateurs, l’école veut former les élèves pour que chacun accède à « une vie pleine et libre, une vie digne de l’homme ».
L’élève est considéré dans son unité et dans sa totalité : corps et âme, cœur et conscience, pensée et volonté.
Tout le projet éducatif de l’école catholique se fonde sur le Christ et se réfère à son Évangile.
Dans toutes les écoles catholiques, les communautés éducatives s’efforcent de proposer à tous la bonne nouvelle de évangile. Elles essaient de créer « une atmosphère animée d’un esprit évangélique de liberté et de charité ». Elles visent à ce que les connaissances acquises par les élèves baptisés soient illuminées par la foi.
Comment cette présence s’articule t-elle ?
Autour de différents temps de célébration et de partage, les enfants apprennent à connaître le Christ et à le découvrir toujours davantage dans le visage de l’Autre.
Célébrer
Ainsi, dès le mois de septembre, l’année scolaire de nos enfants et de leurs parents ainsi que celle de leurs professeurs est confiée à Dieu.
La Célébration de l’Avent et celle du Carême invitent les enfants à découvrir le Christ au travers de petits gestes concrets (porter les intentions de ses proches, offrir, entrer dans une démarche de Pardon)
La Célébration de Fin d’année est l’occasion pour nous de remercier le Seigneur pour cette année qui fut propice à la bonne croissance de tous, aussi bien nos enfants que ceux qui en prennent soin.
Se connaître et connaître le Christ
Nous rencontrerons également vos enfants pour des moments privilégiés de dialogues et d’échanges afin de répondre à leurs questions et de toujours susciter en eux curiosité et émerveillement.
Ainsi, à l’école, 8 vendredis dans l’année à partir de 9h nous proposerons à vos enfants diverses activités (visite d’églises, marche, projection de film et même dégustation de crêpes et de galettes) sans oublier bien sûr d’en expliquer le sens.
Ainsi, au collège, des temps forts seront organisés certains mercredis de 10h25 à 12h05.
Lien utiles et documents
Service Pastoral des visites
Non rédigé…
Baptême
Dieu fait de nous ses enfants !
Baptiser signifie « plonger », « immerger ». En effet, le rite central du sacrement de baptême est cette « plongée » dans l’eau, qui symbolise l’ensevelissement dans la mort du Christ d’où le baptisé sort par la résurrection avec lui comme « nouvelle créature ». Le baptême est un engagement à vivre à la suite du Christ dans tout ce qui fait notre vie.
Appelés à grandir
La grâce reçue au Baptême ne demande qu’à s’épanouir dans la personne.
Devenir chrétien est un cheminement, qui comprend des étapes de croissance. Les deux autres sacrements du devenir chrétien sont la Confirmation, qui affermit la vie nouvelle, et l’Eucharistie qui la nourrit. Il faut bien comprendre que pour accomplir la grâce reçue au baptême, l’enfant devra communier et être confirmé, marqué du sceau de l’Esprit-Saint.
Le baptisé doit témoigner de sa foi, qu’il soit enfant ou adulte.
Le Baptême des petits enfants
En faisant baptiser leur enfant, les parents décident de le confier à un amour grand et profond, bien plus grand que le leur, celui de Dieu. Ils s’engagent alors à lui donner une éducation chrétienne.
Le Baptême des enfants et des jeunes
Les enfants en âge scolaire (du CP à la terminale) peuvent faire une expérience personnelle de la foi chrétienne et exprimer le désir d’être baptisés. Ils pourront recevoir le baptême, avec l’accord de leurs parents et après une préparation spécifique.
Le Baptême des jeunes et des adultes = le Catéchuménat
Être baptisé, c’est possible à tout âge. Le catéchuménat des adultes est un chemin proposé par l’Église à toute personne qui cherche Dieu et qui désire devenir chrétien. Pendant un temps de préparation, le catéchumène apprend à connaître et à aimer Dieu, il expérimente sa présence aimante et agissante. Le parcours comporte des enseignements, des rencontres, des temps forts, un accompagnement personnalisé, pour enfin conduire le catéchumène à recevoir les trois sacrements de l’initiation chrétienne – baptême, confirmation, eucharistie – normalement dans la nuit de Pâques.
Parce qu’il n’y a pas d’âge pour devenir « enfant de Dieu » n’hésitez pas à contacter la paroisse de Groix.
Offrande proposée : 65 euros
Sacrement de la Réconciliation – Confession
Pourquoi se confesser ?
L’amour de Dieu notre Père ne diminue jamais, ne se lasse pas de nous et ne nous laisse jamais seuls : c’est un amour qui se donne jusqu’au bout, qui nous sauve et veut nous conduire à la vie éternelle. Or, le péché est une blessure : il blesse Dieu, il nous blesse nous et les autres… Laissons-nous guérir !
Pouvoir toujours repartir de nouveau est une des plus grandes grâces de notre vie. Le sacrement de réconciliation nous remplit d’une force nouvelle et nous comble de la joie d’un nouveau départ.
Le prêtre est le ministre de la Miséricorde du Seigneur. C’est lui qui, au nom de Dieu, pardonnera les péchés que vous lui confesserez. Avant de s’adresser à lui, il est essentiel d’affirmer votre désir de convertir votre cœur, en profondeur pour le tourner vers Dieu.
L’examen de conscience est fait à la lumière de la Parole de Dieu : Sermon sur la montagne, les enseignements des apôtres, etc…
La confession des péchés : Par l’aveu, nous regardons en face tous nos péchés et nous en assumons la responsabilité. C’est la « liberté des enfants de Dieu ».
La satisfaction : Relevés de nos péchés, réconciliés avec Dieu, avec nos frères et avec nous par le sacrement. Désireux à présent de « réparer » nos offenses il nous reste à mettre en pratique l’amour de Dieu, l’amour du frère et l’amour de nous même.
L’Amour de Dieu attend notre conversion
Jésus regarde toujours plus loin que notre misère et nos faiblesses. Il regarde chacun d’entre nous, tel que nous serons si nous nous décentrons de nous pour nous unir à Lui, nous réconcilier…
N’hésitez pas à prendre contact à tout moment avec les prêtres pour vivre ce temps de réconciliation !
La première communion
Qu’est-ce que l’Eucharistie ?
Le Christ tout entier réellement présent.
Comment : sous les espèces du pain et du vin. L’Eucharistie est la source et le sommet de toute la vie chrétienne.
« Vous ferez cela, en mémoire de moi » (1 Co 11,24)
Dans l’Eucharistie, le sacrifice de Jésus qui a livré son Corps et son Sang pour nous est rendu présent, et Jésus a demandé à l’Église de célébrer ce mémorial (souvenir) de sa mort sur la croix et de sa Résurrection.
« Fortifiés par l’Eucharistie, nous pourrons apporter l’amour de notre Seigneur et Sauveur à nos frères. Nous serons ses yeux qui vont à la recherche de Zachée et de Madeleine ; nous serons sa main qui secourt les malades dans leur corps et dans leur esprit ; nous serons son cœur qui aime ceux qui ont besoin de réconciliation, de miséricorde et de compréhension ».
(cf. Pape François, Fête du Corps du Christ).
Fortifiés
Dieu nous a créés pour nous rendre heureux en nous faisant communier à Lui. Dans l’Eucharistie (en grec eucharistia, « action de grâce »), nous faisons corps avec le Christ pour rendre grâce à Notre Père, par Lui et en Lui.
Le Christ se donne en nourriture.
Se préparer à Le recevoir dans la Communion eucharistique pour la première fois se fait à tout âge :
n’hésitez pas à contacter un prêtre, un catéchiste ou la paroisse.